Comment créer un profil LinkedIn professionnel et attrayant

21 octobre 2021

Créer un profil LinkedIn attrayant
Vous aimez mes articles ? Vous pouvez me soutenir en les partageant sur vos réseaux sociaux préférés !

Si vous vous demandez comment trouver des clients sur internet, vous n’êtes pas seul ! Tout commence par un profil professionnel et attrayant. Alors, avant de parler stratégie, nous allons revoir les bases d’un profil de traducteur professionnel qui sort du lot !

Les profils LinkedIn offrent un grand nombre de possibilités ! La plate-forme est effectivement très complète. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le haut du profil. Je vous recommande de refaire un petit lifting rapide de cette partie de votre profil avant d’engager une stratégie pour augmenter votre visibilité. Pourquoi ? Parce que ce serait dommage d’attirer des visites sur un profil LinkedIn qui ferait fuire un contact au lieu de le convaincre de vous appeler !

Le « haut » de votre profil LinkedIn

Le « haut » de votre profil LinkedIn doit-être particulièrement soigné et « orienté client ». Parmi les éléments du « haut de profil », on trouve certains éléments.

Une photo professionnelle

Il s’agit d’un portrait où on voit bien votre visage. Idéalement sur fond neutre ou flouté. Et de bonne qualité, s’il vous plaît. On peut faire des merveilles avec le mode portrait sur iPhone. Pas de photo d’identité ou de logo à la place de votre tête ! LinkedIn est un réseau professionnel, mais c’est un réseau de personne à personne où les gens veulent savoir à qui ils ont affaire. Soyez visible avec une photo parfaite !

Une bannière graphique attrayante en lien avec votre domaine d’expertise et qui affiche clairement comment vous contacter

À titre d’exemple, ma bannière LinkedIn représente des composants électroniques et une gamme de couleurs évoquant l’univers de la haute technologie et de l’industrie. Pour vous faire gagner du temps, les dimensions de la bannière de profil sont 1584 pixels x 396 pixels et la version gratuite de Canva vous permettra de créer une bannière au top.
Cette bannière peut contenir du texte ! C’est l’occasion de créer une accroche simple et percutante contenant des mots clés. Attention cependant, les mots clés dans l’image de la bannière ne seront pas trouvés par les moteurs de recherche puisqu’il s’agit d’une image et pas de texte html.
La bannière, c’est aussi le bon endroit pour indiquer vos coordonnées téléphoniques et mail. Pourquoi en effet se priver d’exposer tout de suite les moyens de vous joindre ? Vous pourrez de toute façon répéter ces informations dans la rubrique « coordonnées » qui est cliquable sous votre nom.
Je vous renvoie une fois de plus à mon profil LinkedIn de traductrice professionnelle pour y prendre exemple !

Votre titre ou accroche de 220 caractères

Il s’affiche juste sous votre nom. C’est l’endroit parfait pour les mots clés parce que indexé par les moteurs de recherche à l’intérieur de LinkedIn et, si vous paramétrez bien votre profil, par Google. Si vous vous demandez comment rédiger un bon titre LinkedIn, je peux vous faire quelques suggestions de contenu pour cette partie et vous conseiller de mentionner votre métier, les secteurs d’activité de vos clients, vos sujets de prédilection (assortis de hashtags). Si vous voulez tenter un titre provocateur, créatif, décalé, pourquoi pas ? Mais jamais au détriment de la clarté des informations de base : ce que vous faites et pour qui.
Et puisqu’il s’agit de mots-clés, veillez à utiliser les mots que vos clients sont susceptibles de chercher. Au lieu de FR>EN par exemple, on écrit ses langues de travail en toutes lettres. Pas de jargon de traducteur !

 

Pourquoi autant d’attention sur le « haut » de votre profil LinkedIn ?

Les informations délivrées dans le « haut » du profil peuvent sembler succinctes mais en disent déjà beaucoup (ce que je fais, pour quels types de clients, à quoi je ressemble, comment me contacter). L’essentiel est là pour ceux qui n’auraient pas envie de dérouler toute votre page !
Une fois que vous avez mis à jour ces trois éléments clés, vous pouvez attirer des visiteurs sur votre profil LinkedIn sans aucune crainte, tout en continuant à travailler progressivement sur les autres contenus (vos expériences professionnelles, vos formations et diplômes, vos compétences, les recommandations…).

Par Sara

Je vous livre les méthodes pour vous permettre de faire le ménage dans votre clientèle, affiner votre offre, affirmer votre valeur ajoutée, vous positionner comme expert et développer une activité de traduction valorisante, épanouissante et pérenne ! Avant de devenir traductrice en 2003, j’ai travaillé dans l’enseignement et la formation pendant dix ans. J’ai obtenu la certification Qualiopi pour la formation professionnelle en mars 2021 et je suis devenue coach professionnelle certifiée (Institut de Coaching International de Genève) en juin 2021.

Les trucs et astuces de la Marmite dans votre boîte mail !

Vous aimeriez peut-être…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code